LE MONTENVERS MER DE GLACE

Bon alors qu’est qu’on va bien pouvoir faire aujourd’hui pour les occuper ? Voyons voir : l’accro-branche, c’est fait, la piscine aussi, la luge d’été également ; et si on montait au Montenvers ? Ah oui tiens, depuis que le Glaciorium a ouvert, nous n’y sommes pas retournés.

Etape numéro 1 de notre expédition du jour : le Train. Pas fatiguant et tellement atypique, les enfants en raffolent. Ce petit train historique rouge qu’ils aiment tant voir passer lorsqu’il quitte la gare,  les emmène désormais vers Le Montenvers et la Mer de Glace.

Etape numéro 2 : La visite de la grotte, passage obligatoire avec les enfants. 398 marches descendues et nous voilà sous le glacier. J’avais en souvenirs une grotte ornée de mannequins et de mise en scène quelques peu désuètes. Et bien, à ma grande surprise, la grotte a pris une dimension féérique. Dans ces entrailles, la couleurs des lumières change et mets en valeurs l’intérieur d’un habitat reconstitué au travers de sculptures modernes : magnifique ! Quant à la photo avec le Saint-Bernard niché au coeur de la grotte, nous n’avons pu passer outre ;  son regard de chien tristounet nous ayant convaincu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape numéro 3 : Après une remontée des marches sans même rechigner, nous traversons la galerie des cristaux, sorte de petit tunnel creusé dans la roche qui permet d’admirer des pièces issues du Massif du Mont-Blanc. Abasourdi devant la taille de certaines, mon fils s’imaginaient alors cristallier, tel un aventurier en quête du plus beau et du plus gros cristal.

Etape numéro 4 : Le Glaciorium. Après les observations et l’imagination, place au concret!  Ce petit musée très bien agencé et très interactif retient l’attention de tous! Pour vous dire, même de ma petite de 4 ans était captivée par la fumée s’échappant de la maquette de la Mer de Glace ou encore étonnée de voir des femmes sur films noir et blanc, crapahutant en haute montagne, vêtues de robes longues. Lors de cette visite, vous réaliserez que les glaciers ont la bougeotte, vous comprendrez qu’au Moyen-Age, notre fameuse mer n’était guère plus haute qu’aujourd’hui et qu’il existe un drôle de spécimen qui y vit…

Etape numéro 5 : Le Musée du Grand Hôtel du Montenvers. Saviez-vous que cet hôtel cache tout un étage destiné à l’Histoire ? Et bien moi non ! Alors nous nous sommes immergés au temps de Paccard, Balmat et les autres, découvrant les chambres d’époque et les portraits de ceux qui ont bravé le Massif.

Etape numéro 6 : Pour finir en beauté, un petit tour gratuit sur les ânes (ils sont redescendus le 15 août) et découverte du sentier à thèmes.

Le Montenvers n’a plus de secret pour nous. Histoire, Géographie et géologie, cet après-midi  a non seulement été ludique mais aussi très instructive ! Nous redescendons alors dans la vallée, laissant l’incroyable vue et les mystères du glacier derrière nous. Cette inlassable escapade est à faire et à refaire!

Toutes les infos sur : 

http://www.compagniedumontblanc.com

compagnie du mont-blanc

04 50 53 22 75