ITINERIO – VALLEE DE CHAMONIX-MONT-BLANC

Je viens de télécharger l’application Itinério sur mon smartphone. J’attendais impatiemment de voir ce à quoi ressemblait cette nouveauté. Justement on est samedi et j’ai envie d’une balade avec les enfants. J’ai souhaité commencer par l’itinéraire des Houches, le N°3 de l’appli. 3km de promenade estimée à 1 heure, ça devrait aller quand même !

Allez c’est parti. Un goûter et une bouteille d’eau dans le sac et nous nous rendons au point de départ, un lieu si proche et que pourtant je n’avais jamais eu l’occasion de voir : l’arrêt de train Viaduc Sainte Marie. Une vue magnifique et déjà, mon téléphone me dit que je suis proche d’un point d’intérêt. C’est alors que photographies anciennes et explications sur cette œuvre architecturale surviennent sur mon écran.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis, comme nous l’indique Itinério, nous continuons vers le lac où les grenouilles rousses nous livrent leurs secrets. Les enfants observent le lac, ses nénuphars et écoutent avec attention les explications que je leur lis. Vous vous rendez compte qu’une grenouille peut vivre jusqu’à 10 ans !

Nous avançons dans la forêt où l’on apprend tout un florilège de mots à chaque point d’intérêt : ce qu’est une marmite, la fenaison, le regain, les mointieux… Et à l’approche de la réserve de chasse, je laisse le téléphone aux petits pour répondre au quizz. Mais à qui appartiennent donc ces empreintes ? Les petits semblent autant conquis que moi par l’expérience.

Bref, cette escapade dans nos contrées s’est révélée comme une visite de musée mais à notre rythme et surtout, à ciel ouvert. Nous allons nous endormir bien moins bêtes et avons la ferme intention de faire les autres itinéraires !

INFOS PRATIQUES :

5 itinéraires de randonnées pédestres : Les Houches, Servoz, Les Praz, Balme/Le Tour, Vallorcine

2 Itinéraires sur le parcours en train du Mont-Blanc Express : Servoz-Vallorcine (aller/retour)

Lieux relais : Musée Montagnard aux Houches, Maison de l’Alpage à Servoz, Maison de village d’Argentière

Téléchargement de l’Application : GRATUIT

sur

ou

www.ma-vallee-de-chamonix-mont-blanc.com

Disponible en français et en anglais. Des options permettent une adaptation aux personnes malentendantes ou malvoyantes.

Location de tablettes dans les Offices de Tourisme de la Vallée : 6€ (5€ avec la carte d’hôte, résident, saisonnier, GDP ou pour 10 tablettes et plus) – 15€ les 3 tablettes – Caution : 100€