Le blog Travelski fait honneur à Chamonix et a demandé à Monpetitchamonix de livrer quelques unes de ses bonnes adresses. Merci à Aurélie Trouillard pour cet alléchant menu qui n’attend que d’être dévoré !

Les vacances d’hiver sont peut être derrière nous, mais il reste encore plein d’occasions de prendre la route pour aller respirer le grand air. En France nous avons la chance d’avoir l’embarras du choix, mais tant qu’à faire pourquoi ne pas mettre la barre haut, 4810 mètres par exemple…ambitieux mais tellement prometteur. Bref vous l’aurez compris, voici 8 bonnes raisons de séjourner dans la douce vallée de Chamonix (http://blog.travelski.com/la-vallee-de-chamonix-ca-dechire ).

#1 – Lever les yeux et voir le Mont blanc

On aime toujours utiliser une farandole de superlatifs pour décrire ses vacances à la montagne aux amis et à la famille. Quand vous avez le Mont Blanc comme terrain de jeu, l’admiration s’impose d’elle même. 4810 mètres de mythe et d’histoire de l’alpinisme qui raviront autant les contemplatifs amoureux de la montagne que les randonneurs férus de « grimpette ».

#2 – Faire un pas dans le vide depuis l’Aiguille du Midi

Le Pas dans le vide - aiguille du Midi

Le Pas dans le vide – aiguille du Midi

Une vingtaine de minutes de téléphérique et vous voici perché sur la plus haute aiguille de Chamonix. Un panorama incroyable à 3842 mètres d’altitude, rien que ça. Les plus téméraires iront jusqu’à poser un, voire deux pieds dans la nouvelle attraction de l’Aiguille du Midi: Le Pas dans le vide. Comme son nom l’indique, vous vous retrouverez sur une avancée de 2 mètres entièrement construite en verre avec pour vue 1000 mètres de vide sous les pieds et le Mont Blanc juste en face de vous.

#3 – Faire le plein d’adrénaline sur les pistes pour riders chevronnés

S’il y a bien un endroit au monde où les riders accros aux sensations fortes se sentent comme des poissons dans l’eau, c’est sur le domaine skiable des Grands Montets. 28 km de pistes perchées à 3300 mètres d’altitude, et un terrain de jeu hors pair pour les amateurs de hors piste. Ouvert de fin novembre à début mars, le domaine des Grands Montets offre un cadre grandiose, en haute montagne, juste au dessus du glacier d’Argentière.

#4 – Profiter des pistes pour riders moins chevronnés

Pour profiter d’un ski plus familial, direction la station des Houches et ses 55km de pistes nichées entre 950 mètres et 1900 mètres d’altitude. Côté glisse, les débutants pourront faire leurs premières chûtes descentes dans un espace qui leur est entièrement dédié, tandis que les freeriders profiteront du snowpark ou des pistes noires du domaine skiable.

#5 – Admirer la mer de Glace

Empruntez le train du Montenvers pour accéder au plus grand glacier de France, long de 7 km avec une épaisseur moyenne de 200 mètres, j’ai nommé la Mer de Glace ! Une visite incontournable sur un site d’exception dominé par les sommets des Drus et des Grandes Jorasses. En plus de la vue incroyable, vous pouvez visiter de Glaciorium, un espace dédié à la glaciologie ou encore arpenter les galeries de la Grotte de Glace (http://blog.travelski.com/activites-hiver-montagne ). Cette dernière doit être retaillée tous les ans puisque le Glacier avance chaque année d’environ 90 mètres.

#6 – Se dépasser sur les mythiques pistes de trail

Il y a des endroits mythiques qui attirent les plus grands et invitent à se dépasser pour aller toujours plus haut, toujours plus vite. La Vallée de Chamonix a su s’imposer comme un lieu de référence en matière de trail et pousse chaque année une poignée de sportifs à s’affronter sur des parcours aux dénivelés vertigineux. Il existe 3 courses majeures : le Trail des Aiguilles Rouges, le Marathon du Mont Blanc avec son célèbre 80km, et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc qui consiste « simplement » à faire le tour du Mont Blanc…temps indicatif des premiers, 20 heures !

#7 – Partir pour une longue balade à pieds

La Cascade du Dard ChamonixLes possibilités d’itinéraires de randonnées à pieds ou à ski sont extrêmement riches dans la vallée de Chamonix. Partez sur les traces des premiers alpinistes et appréhendez la montagne différemment que sur vos skis. A l’instar du trail, la randonnée permet de se dépasser, si tel est votre désir pourquoi ne pas tenter la randonnée de 5 jours reliant Chamonix à Zermatt en Suisse ?

#8 – Découvrir la vallée de Chamonix à bord d’un tramway

Embarquez à bord d’une légende (http://blog.travelski.com/histoire-chamonix ) et serpentez de St Gervais (580 mètres d’altitude) jusqu’à la gare du Nid d’Aigle au pied du glacier de Bionnassay (2380 mètres) en été ou en hiver jusqu’à Bellevue (1794 mètres). Chaque étape desservie permet un accès soit à des pistes de ski ou à des sentiers de randonnées (raquettes, piétonnes, VTT…).

Je pourrais vous trouver encore des dizaines d’autres bonnes raisons de partir

Aurélie TROUILLARD