image_pdfimage_print

Tata Annick débarque ce week-end. C’est la panique à la maison. Que va-t-on bien pouvoir lui proposer ? Elle a tout fait, tout vu, enfin, c’est ce qu’elle fait croire car faire du base jump sur la muraille de Chine, on n’y a jamais cru ! Bref, il va falloir qu’on l’occupe sinon, elle va nous faire l’inventaire psychologique de tous les membres de la famille. Ce qu’elle aime se résume en deux mots : insolite et shopping. Où qu’elle soit, elle est constamment en quête de souvenirs pour l’ensemble de notre arbre généalogique.

6_altitude_shop_cristalChasseuse de scoop, une grande, et même haute, nouveauté est parvenue jusqu’à mon petit doigt. Cet hiver, la boutique de l’aiguille du Midi (la plus haute d’Europe à quelques mètres près) se refait une beauté et devient un espace où l’on se sent l’âme d’un alpiniste. Même si Tata Annick foule le shop avec ses Moon boots et son écharpe-cagoule en mohair, elle pourra (presque) prétendre avoir vécu les sensations ressenties par une cordée en haute montagne. Mais comment est-ce possible ? Trompe l’œil, vidéos et matériaux bruts vous téléportent sur les traces des guides. Mon aventurière tata va adorer !

Des souvenirs « made in Chamonix »
Depuis qu’elle vient, elle ne sait plus quoi acheter comme souvenir de la vallée. Magnets, torchons, marmottes sifflantes, tout y est passé. Elle rêve d’originalité et je l’imagine déjà en pleine crise d’euphorie lorsqu’elle entrera dans la boutique 3842. Sur les étagères flambant neuves et les portants sont mis en valeur des produits locaux. Le 4810® (le rocher de chocolat des Petits Gourmands), les couteaux Simond, les célèbres livres rouges de la maison Guérin, des cloches Devouassoud, des cristaux du Mont-Blanc (pas des pièces importées) et bien d’autres trésors locaux vont plus que la combler et ça, ce n’est pas une mince affaire !

Et si on restait déjeuner ?
Au-dessus de l’atypique boutique de souvenirs, se trouve le 3842, un restaurant à couper le souffle mais pas l’appétit. La vue y est grandiose et le maître restaurateur, Cédric Lerin, garanti une cuisine fraîche concoctée sur place avec des produits du terroir. Le risque si j’emmène Annick déjeuner là-bas, c’est qu’elle m’en parle ensuite pendant des années. Avant d’y aller, c’est sûr, elle va me mettre en garde, pensant que c’est un « attrape-touriste ». Plus maline, j’ai testé le 3842 et suis prête à l’entendre faire l’éloge de ce restaurant intime lors de nos vingt prochains Noël ensemble ! C’est un risque à prendre mais il vaut le coup, je préfère l’impressionner en lui faisant découvrir des bonnes adresses, que d’encaisser ses critiques acerbes si je ne lui propose pas des lieux dignes de son exigence !

Les P’tits Plus :

  • Plus qu’une boutique de souvenirs, une expérience unique
  • Des souvenirs locaux comme nulle part ailleurs.
  • Déjeunez face au départ de la Vallée Blanche.

 

altitude

Altitude 3842 & Le 3842 Restaurant
Sommet de l’aiguille du Midi
74400 Chamonix Mont-Blanc
04 50 53 74 60
Boutique en ligne
Facebook : Altitude 3842 Shop