Belle-maman est encore partie à la jardinerie de Taconnaz ! Elle y est toujours rendue ! Moi, je n’y vais que deux fois par an, à Noël pour le sapin et au début du printemps pour mes jardinières. Elle a insisté pour que je l’accompagne pour « m’expliquer deux-trois choses », m’a-t-elle dit. Là, j’ai senti que j’avais beaucoup à apprendre en matière de jardinage et qu’apparemment, c’est une affaire de toute l’année !

J’ai choisi un beau sapin Nordman en pot tandis que Belle-maman n’a pas démordu de son épicéa coupé. La douce odeur de résine l’apaiserait et comme c’est une accro de l’aspiro, elle n’a que faire des épines qui recouvrent le sol. Puis nous avons dévalisé le rayon décoration.

La Jardinerie de Taconnaz a un choix à faire pâlir un marché de Noël alsacien.
Je pensais en avoir terminé mais elle s’est dirigée vers les plantes. A-t-elle oublié que nous habitons dans un endroit hostile au jardin lorsque ce dernier devient blanc immaculé ? C’est là que « Belle-maman-les-pouces-verts » m’a initié au jardinage d’hiver. Pour décorer ses rebords de fenêtres, elle ajoute dans le Caddie différentes variétés d’arbustes à baies. Rouges, orangées et même jaunes, elles perdurent de 2 à 3 mois, en général entre novembre et février, de quoi
égayer la saison fraîche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loin d’en avoir fini dans sa course à l’ornementation, nous nous dirigeons dans la serre. Là, un tapis de bruyères multicolores me fait oublier la fraicheur extérieure. Elle m’explique que l’hiver, lorsque le jardin est blanc et gelé, ces bruyères naturelles ou peintes agissent comme un baume au moral. De la couleur ma fille, c’est ce dont nous avons besoin pour survivre aux longs mois d’hiver ! Pas si bête la théorie de Belle-maman ! Pour la remercier de ces précieux conseils, je lui offre une jolie composition florale qui lui fait de l’œil dans l’allée qui leur est consacrée.
Parée pour l’hiver, Belle-maman pense déjà au printemps. Elle songe à prendre rendez-vous avec Jean-François, le patron de la jardinerie qui propose ses talents de paysagiste. C’est vrai que chez Belle-maman, le jardin est riche en massifs fleuris mais l’ensemble est aussi assorti que sa tenue bariolée et inattendue d’aujourd’hui ! Un styliste en jardin serait le bienvenu.

À propos de prêt-à-porter, pensez à habiller vos plantes pour les protéger du gel avec un voile d’hivernage que vous trouverez en magasin. Bref, aucune raison ni aucune saison particulière qui ne vaille le coup d’attendre pour aller à la jardinerie de Taconnaz !

Les P’tits Plus :46_jardinerie_fleurs

  • Livraison à domicile
  • Plantation/Aménagement paysager

La Jardinerie de Taconnaz
Ouvert toute l’année du lundi au samedi
9 heures – 12 heures/14 heures – 19 heures
Route de Taconnaz, 74310 Les Houches
04 50 54 49 88
Street view Google