PARC DE MERLET

Maman, maman, quand est-ce qu’on va voir Comète ?

Et bien pourquoi pas ce week-end, c’est vrai que le parc de Merlet est ouvert depuis le 1er mai.

Mais qui est Comète me direz-vous ? Et bien c’est une marmotte apprivoisée, elle est en quelque sorte la mascotte du Parc de Merlet. Elle se faufile entre les promeneurs, vient voir ce qui se passe au restaurant du parc et se met même parfois à table avec vous. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une mascotte de stade de foot ! A Merlet, pas d’animaux empaillés ou de subterfuges pour nous faire découvrir la faune de nos montagnes. Merlet est un Parc où l’on rencontre bouquetins, chamois, marmottes, mouflons, chevreuils, daims, cerfs sika et lamas. Pas de grillage entre eux et vous, pas de barrière. Perché à quelques 1500m d’altitude, cet alpage offre en plus, une vue magnifique sur la chaîne du Mont-Blanc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Récit d’une escapade :

Je m’étais inscrite sur http://www.parcdemerlet.com/fr/covoiturage-merlet.htm pour faire du covoiturage. En effet, pourquoi ne pas oeuvrer pour le respect de l’environnement dès le début de notre escapade ? Merlet a mis en place un système pour éviter la saturation des parkings aux abords du parc et réduire ainsi l’émission de CO2. Me rendant là-haut ce samedi avec mes deux enfants, il me restait deux places à pourvoir dans ma voiture.

10h, au point de rendez-vous de la Gare des Houches, j’embarque un couple qui a également réservé son transport sur le site. Quelques minutes plus tard, nous voilà armés de nos sacs à dos en approche du parc. Les enfants sont très excités d’aller à la rencontre des animaux. Moi je me « zenifie » par la beauté du paysage et les parfums de cette si belle nature.

Les enfants se sont promis d’apercevoir les cinq marmottons qui ont montré le bout de leur museau ce printemps ainsi que les bébés bouquetins qui ont la particularité d’être jumeaux. Une fois entrés, nous voilà partis à l’aventure, nous promenant à l’affut d’une rencontre improbable, que seul ce Parc peut permettre. Des bouquetins bronzent sur le toit d’une vieille grange, les daims vivent leurs vies sans vraiment nous craindre et les lamas nous narguent : cracherai-je ou pas ?

Et Comète dans tout cela, où se cache-t-elle? Et bien, elle fait la belle près du restaurant, posant presque, sous les flashs crépitant. Mais entre deux caresses, sa gourmandise la rappelle à l’ordre et elle repart, indifférente, à la recherche de délicieuses miettes égarées.

Une croute à la tomate et une part de tarte aux myrtilles plus tard, nous continuons notre visite. C’est alors qu’une petite averse nous surprend. Pas de panique ! Nous prenons la direction de la vieille ferme qui abrite deux expositions et diffuse plusieurs vidéos sur Merlet, la vie des animaux et la richesse naturelle des montagnes.

Bilan : une promenade en immersion extraordinaire et une approche éducative très intéressante. Tout cela ponctué de rencontres avec les animaux comme il est rare d’en faire sur les sentiers.

Conclusion : Incontournable sortie de la vallée pour petits et grands.

parc-animalier-merlet


Parc Animalier de Merlet

2495 Chemin de Merlet
74310 LES HOUCHES
04 50 53 47 89
Site Web du Parc
(site très beau et complet)
Page Facebook : on clique J’Aime!