Voici un restaurant classe à Chamonix que j’affectionne beaucoup. Tout d’abord parce qu’on y mange divinement et parce que l’on est servi comme des rois, sans les courbettes. À la table du Comptoir des Alpes , en salle ou en terrasse avec vue sur le Mont-Blanc , on se sent décontracté. Et lorsque le sympathique et humble Chef, Daniele Raimondi, vient te saluer, tu ne peux que le féliciter pour sa cuisine inventive et raffinée .
Je suis allée déjeuner au Comptoir des Alpes , avenue de l’Aiguille du Midi parce que le rapport qualité prix est indiscutable . Le Menu du Jour 2 plats est à 24 € et le 3 plats, à 33 €. Difficile à imaginer lorsqu’on passe devant le restaurant raffiné , qui, soit dit en passant, n’est pas réservé qu’aux résidents de l’hôtel Morgane .
En effet, les serveurs sont vraiment classes. Tout de noirs vêtus, leur look met la barre assez haute. Et lorsque tu les entends annoncer les plats sophistiqués , tu imagines que ce restaurant est bien trop haut de gamme pour toi. Et bien tu as tort !
Lorsque tu ouvres la carte , tes yeux s’écarquillent, car les prix ne sont pas aussi élevés que tu l’aurais pensé.
Tu es accueilli poliment, mais tu peux vraiment rester décontracté , car ici, pas de courbette ni de service pompeux. Un service chic , mais naturel pour tous. Et j’avoue que c’est plutôt agréable d’être servi par de beaux trois-pièces noirs…
Mais vous pensez bien que je n’y suis pas allée que pour l’ambiance, la carte du Comp toir des Alpes m’a toujours surprise et ravi les papilles.
Le Comptoir des Alpes doit sa fabuleuse carte à son Chef, Daniele Raimondi et son équipe en cuisine. Son expérience auprès des plus grands talents culinaires lui permet d’exprimer sa propre inspiration. Celle-ci se veut franco-italienne.
Ici, tout est fait maison , jusqu’à la glace, aux pains viennois et aux mignardises. Tous les mois ½, la carte change et de nouvelles saveurs s’invitent au gré des produits de saison . C’est aussi ce qui fait que l’on ne se lasse pas de cette table chamoniarde . Les recettes et leurs splendides présentations ont valu au restaurant d’obtenir l’assiette Michelin , distinction avant l’étoile du guide.
Au Comptoir, il est deux plats que les clients s’arrachent, enfin du moins, ils ne viennent que pour eux. Il s’agit du demi- homard bleu grillé au BBQ avec ses tagliatelles maison et sa sauce crustacés, et du fabuleux dessert nommé « Tiramisu revisité » et glace au café grillé.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, le tiramisu est un cylindre qui contient une boule de glace au café grillé, un espuma de mascarpone et une tuile de cacao. Croustillant et crémeux à la fois, déguster cette douceur, c’est vivre un moment gourmand, époustouflant, inimaginable.
Ce midi-là, j’ai craqué pour mon péché mignon : des filets de perches . J’ignorais que le Comptoir en proposait à la carte. L’intitulé me faisait déjà saliver : « Filets de perches cuits meunière, fêves, petits et haricots verts — beurre monté au citron confit ». Un goût au-delà de mes espérances !
En dessert, je me suis délectée d’une tartelette légère aux fraises et chocolat blanc, sorbet fraises basilic. Un menu savoureux, copieux, mais léger , je suis rechargée en énergie positive pour l’après-midi !
Le reste de la carte est tout aussi alléchante, c’est pourquoi il est difficile de ne venir qu’une seule fois. Comme on dit, le menu du Comptoir à un goût de “reviens-y” !
Je ne vous ai pas parlé de la vue ! Installée en terrasse , à côté de la fleuriste et du torréfacteur, on a l’impression d’être sur une petite placette. L’avenue de l’ Aiguille du Midi n’est en rien dérangeante et relativement calme. Le Must, c’est quand tu lèves les yeux et que tu t’évades au sommet de l’Aiguille du Midi et même pour les audacieux, au mont-Blanc .
Ce cadre ajoute aux saveurs de tes plats un zest d’exceptionnel.
Si tu cherches un restaurant classe, mais décontracté , abordable pour ton porte-monnaie, mais inoubliable en bouche, réserve au Comptoir des Alpes . Cette très bonne table de Chamonix te ravira à bien des égards.